Comment injecter de l’insuline


La pensée de vous injecter vous-même de l’insuline demande une certaine adaptation, et de le faire adéquatement requiert de la pratique. Mais une fois que vous aurez effectué votre première injection, cette tâche deviendra une seconde nature dans votre quotidien.

S’injecter à la profondeur requise est une part importante d’une bonne technique d’injection. La plupart des professionnels de la santé recommandent que l’injection soit faite dans la partie sous-cutanée, qui est la partie qui se situe tout juste sous la peau. Si vous vous injectez trop profondément, l’insuline pourrait se retrouver dans le muscle, où elle serait absorbée plus rapidement et ne pas avoir l’effet requis (et c’est plus douloureux lorsque vous injectez dans un muscle). Si l’injection n’est pas assez profonde, l’insuline se propage dans la peau et n’offre pas le résultat escompté.


La plupart des personnes effectuent un pincement de la peau et insèrent l’aiguille à un angle de 90°; avec une aiguille courte, vous n’avez pas à vous inquiéter de vous injecter dans le muscle.

  • Insérez l’aiguille

  • Pincez la peau de quelques cm entre votre pouce et vos doigts, tirant la peau et le tissu adipeux du muscle (si vous utilisez une aiguille pour stylo-injecteur de 5mm, vous n’avez pas à faire ce pli cutané avant de vous injecter lorsque vous le faite à un angle de 90o).

  • Insérez l’aiguille

  • Gardez le pli cutané afin d’éviter qu’elle pénètre le muscle

  • Appuyez sur le piston (ou le bouton de dose si vous utilisez un stylo-injecteur) et injectez l’insuline.

  • Relâcher la prise du pli cutané

  • Retirez l’aiguille de la peau

Prenez note que ce n’est pas toutes les personnes qui s’injectent à un angle de 90° . Si vous faites une injection à un endroit de votre corps qui a moins de tissu adipeux, vous pourriez avoir à vous injecter à un angle inférieur à 45° , afin d’éviter une injection musculaire. L’angle utilisé lors d’une injection dépend du type de votre corps, du site d’injection et de la longueur de l’aiguille utilisée. Votre professionnel de la santé peut vous aider à déterminer la façon idéale de vous injecter.

 




Important Note: Les produits et thérapies ne sont pas tous disponibles ou approuvés au Canada. Veuillez consulter votre professionnel de la santé Canadien.

À moins d'avis contraire, BD, le logotype BD et toutes les autres marques de commerce sont la propriété de Becton, Dickinson and Company. © 2014 BD