Précautions lors de l’utilisation d’un stylo-injecteur


Avant d’utiliser un stylo-injecteur, prenez soin de lire les instructions du fabricant afin de bien comprendre les précautions sécuritaires recommandées. Les points suivants sont des précautions sécuritaires générales à suivre lors de l’utilisation d’un stylo-injecteur.

Ne transportez jamais le stylo-injecteur ayant une aiguille attachée

Atteindre un meilleur contrôle du diabète requiert des doses d’insuline précises. Porter un stylo-injecteur ayant une aiguille attachée peut affecter la précision de votre dose d’insuline. Gardez votre stylo-injecteur et vos aiguilles séparément jusqu’à ce que vous soyez prêt à effectuer une injection et, suite à celle-ci, retirez l’aiguille immédiatement.

Rétractation de l’insuline

  • Le fait de transporter un stylo-injecteur d’un endroit chaud vers un endroit froid (par exemple de l’extérieur en été à un intérieur climatisé, ou de l’intérieur d’une maison chauffée en hiver vers une voiture froide) cause, à l’insuline contenue dans une cartouche, de se rétracter.

  • Lorsque vous transportez le stylo-injecteur avec une aiguille attachée, de l’air pénètre dans la cartouche d’insuline par l’aiguille et prendra la place où l’insuline était auparavant (et ceci se produira même si vous remettez le capuchon protecteur).

  • Lorsque vous vous injectez, l’air contenu dans la cartouche affecte le fonctionnement du stylo-injecteur et pourrait résulter en une dose erronée. Vous pourriez perdre autant que deux tiers de votre dose.

  • Même si vous expulsez de l’air de la cartouche avant de vous injecter, vous ne pourrez retirer la totalité de l’air qui a pénétré.

Expansion de l’insuline

Lorsque vous transportez un stylo-injecteur d’un endroit froid vers un endroit chaud (par exemple, d’une pièce conditionnée vers l’extérieur en été, ou de l’extérieur à un intérieur chauffé en hiver) l’insuline contenue dans la cartouche prend de l’expansion.

  • Si vous transportez le stylo-injecteur avec une aiguille attachée, le liquide en expansion cherchera à fuir. Si vous utilisez une insuline brouillée ou prémélangée, les particules peuvent s’être déposées au fond du stylo-injecteur, faisant en sorte que le liquide qui s’est écoulé contient très peu de particules.

  • L’insuline qui reste dans la cartouche du stylo-injecteur (et que vous vous injecterez) est plus concentrée qu’elle ne devrait être, et pourrait ne pas vous donner l’effet désiré sur votre glucose sanguin.


Ne re-capuchonnez pas l’aiguille utilisée par une autre personne

Vous pourriez accidentellement vous piquer.


Ne réutilisez jamais une aiguille de stylo-injecteur
Réutiliser une aiguille peut causer son affaiblissement au niveau de la pointe, qui pourrait se briser et demeurer dans votre peau. (Et il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais réutiliser une aiguille.)


Ne jetez jamais d’aiguilles aux rebuts

Si vos aiguilles, lancettes ou seringues ne sont pas mises aux rebuts de façon sécuritaire, elles peuvent blesser quelqu’un. Le fait de disposer de façon sécuritaire des objets pointus et acérés est une bonne habitude à prendre.

 




Important Note: Les produits et thérapies ne sont pas tous disponibles ou approuvés au Canada. Veuillez consulter votre professionnel de la santé Canadien.

À moins d'avis contraire, BD, le logotype BD et toutes les autres marques de commerce sont la propriété de Becton, Dickinson and Company. © 2014 BD